Ma santé et mon hérédité

Publié le 8 juillet 2021

Pour beaucoup d’entre nous était bien ancré dans nos têtes que la génétique héritée de nos parents était prépondérante dans notre santé, mais depuis quelque temps des avancées scientifiques nous donnent de l’espoir avec l’épigénétique.

L’épigénétique ! Qu’est-ce que c’est ? 

Voici ce que nous dit Wikipédia :
L’épigénétique est la discipline de la biologie qui étudie la nature des mécanismes modifiant de manière réversible, transmissible et adaptative l’expression des gènes sans en changer la séquence nucléotidique.
En clair cela signifie que notre environnement et nos actions ont un effet sur nos gènes et donc sur notre santé.

Notre environnement, c’est notre lieu d’habitation, nos relations sociales, notre lieu de travail. Nos actions sont : notre alimentation, le sport, la méditation, etc…
Tout cela influence donc positivement ou négativement l’expression de nos gènes.

Suite à la découverte de l’ADN (1869 Friedrich Miescher) mais surtout de sa structure en double hélice (1953 Francis Crick et James Watson), il était communément admis que l’essentiel de notre vie/santé était régie par cet ADN hérité de nos parents. Mais l’épigénétique a remis en question ce postulat.
Depuis les années 2000, des études ont prouvé que certains facteurs extérieurs à notre ADN avaient un effet sur l’expression des gènes.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Nous héritons de nos parents 46 chromosomes, qui contiennent 25.000 gènes. Chaque gène aura sa spécificité et sera actif ou inactif selon des paramètres environnementaux.

Par exemple un œuf de tortue donnera une tortue femelle ou bien une tortue mâle suivant la température environnante de l’œuf, ce qui nous indique que le sexe n’est pas transmis par l’ADN des parents tortues (contrairement aux mammifères que nous sommes).

De même une étude publiée en 2007 a prouvé l’effet nocif du bisphénol A sur notre santé par son action sur des gènes.

Certains vaccins contre le COVID 19 utilisent d’ailleurs cette faculté de notre corps. En effet les vaccins ARN messager sont issus des études sur l’épigénétique. Un brin d’ARN est introduit dans un lipide qui est injecté lors de la vaccination. Une fois injecté, ce brin d’ARN va déclencher la fabrication d’une protéine SPIKE (qui ne rend pas malade) typique du COVID19. Cette protéine va à son tour déclencher une réponse immunitaire en créant des anticorps spécialisés pour combattre le COVID19.

Par quoi l’expression des gènes peut-elle être modifiée ?

De nombreux facteurs influencent l’expression des gènes, la liste qui suit n’est bien entendu pas limitative !

  • Notre alimentation
  • Notre habitat
  • Le climat 
  • Nos maladies
  • Les traitements médicamenteux
  • L’activité physique
  • Notre humeur, le stress
  • …..

Lorsque l’on sait que l’influence de notre hérédité (ADN) est de 20% et que celle de l’épigénétique (ARN) est de 80%, il est facile de comprendre que l’épigénétique peut nous aider et que finalement peu de choses sont figées par notre hérédité.

Mais concrètement que pouvons-nous faire ?

Les leviers pour améliorer notre santé présente et future sont nombreux comme nous venons de le voir.

Les solutions les plus évidentes sont :

  • Manger sainement, c’est-à-dire s’approcher d’une alimentation du type méditerranéen
    Manger des aliments bruts (non transformés industriellement) pour éviter les effets délétères des additifs, et autres ajouts non naturels.
    Manger varié car c’est gage d’apports diversifiés et donc plus équilibrés
    Eviter le plus possible la restauration rapide, les aliments transformés et surtout les ultra-transformés que nous propose l’industrie agroalimentaire.
  • Avoir une activité physique ou sportive régulière, mais en évitant le stress corporel.
    Le sport est bon pour bien des raisons, mais avec modération et en respectant son corps et ses limites. Le stress engendré par le sport est bon en petite quantité, en version « compétition » il faut être très attentif aux inflammations, à l’oxydation etc ..
  • Dépolluer ses environnements personnels et professionnels

Dans nos maisons, nos appartements, nos locaux professionnels il est bon de réduire les polluants environnementaux. Par exemple bien aérer lors de travaux de peintures, l’achats de nouveaux meubles, mettre en place des plantes d’intérieur dépolluantes, des purificateurs d’air, éviter les produits d’entretiens chimique et leur préférer le nettoyage à la vapeur sèche, aérer tous les jours, se calfeutrer lors des traitements des cultures autour de votre maison …..

  • N’utiliser que des médicaments qui vous sont indispensables

Les médicaments ont des effets bénéfiques sur les problèmes de santé, mais ils sont nombreux à avoir des effets secondaires souvent indésirables. En n’utilisant que le strict nécessaire vous éviterez ces effets secondaires. Ceci est bien entendu à discuter avec votre médecin alors n’hésitez pas demander à votre médecin s’il est possible de réduire un traitement au long court voir de le supprimer. Votre médecin devrait toujours être ouvert à cette discussion.

Pratiquer des méthodes de relaxation, méditation, autohypnose.

Toutes ces pratiques ont de nombreux bénéfices visibles pour nous, mais aussi invisibles qui ont bien lieu dans notre corps. 

  • Avoir des relations sociales, familiales, amoureuses enrichissantes, apaisées, passionnées

Tout cela va générer des hormones bénéfiques pour tout notre corps, que ce soit le système digestif, cardiaque, nerveux tous y gagnent.

  • Avoir une meilleure hygiène de vie.
    Arrêter de fumer, réduire sa consommation d’alcool etc … sont aussi de bonnes attitudes à adopter.
  • Se supplémenter

Les compléments alimentaires, d’origine naturelle, extraits à froids, ont des effets bénéfiques sur la réduction des carences de notre alimentation, sur la détoxification du corps. Ce qui bien entendu est très bénéfique pour notre santé globale. Certaines plantes dites « adaptatives » parmi les superaliments peuvent aussi nous aider pour la réduction du stress par exemple.

Philippe E.

Cet article n'a pas encore de commentaire, vous pouvez laisser un commentaire.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *