Les systèmes de filtration

Publié le 7 avril 2024

Carafes filtrantes
Ces carafes utilisent des cartouches avec des granulés de charbon actif et de résines. Le charbon actif absorbe le chlore et certains polluants. La résine élimine la dureté de l’eau qui est à l’origine du dépôt de calcaire en réduisant malheureusement certains minéraux. Il y a plusieurs points négatifs :
– La fabrication de ces cartouches. La matière filtrante de la cartouche fait généralement l’objet d’un traitement spécial à l’argent et ce pour des raisons d’hygiène. La présence d’argent dans l’eau est tolérée jusqu’à 0,1 mg/l par l’OMS. Mais l’Anses a estimé qu’on ne peut pas exclure qu’un seuil de dangerosité soit dépassé.
– L’hygiène : C’est un développement favorable aux bactéries par rapport à la mauvaise utilisation de ces carafes qui devraient toujours être conservée au réfrigérateur. D’ailleurs, c’est un point important puisque nous devrions boire de l’eau tempérée et ce n’est pas possible avec ce système si nous respectons les consignes sanitaires. 
– Une eau toujours stagnante. Une eau qui ne circule pas n’est pas oxygénée et homogène. Elle va créer différentes couches avec des différences entre le fond et la surface. Les bactéries prolifèrent plus facilement dans l’eau qui stagne.
– Des agents polluants : en effet, il n’y a aucune information claire sur la réduction des agents polluants avec ces produits.
– L’élimination de minéraux essentiels : Il existe d’après UFC que choisir d’importantes variations en fonction des marques sur la réduction du calcaire. Beaucoup trop, pour certaines, qui éliminent des minéraux essentiels comme le calcium, le fer ou le potassium et déséquilibre l’eau.
– Le filtrage : On ne peut pas vraiment appeler cela “filtrer“ : En fait ces systèmes ne font qu’éliminer le calcaire en rejetant du sodium déjà en excès avec le sel dans notre alimentation. On réduit essentiellement la dureté de l’eau et on élimine un peu le goût du chlore.
– L’ANSES indique que la carafe ne rend pas potable une eau qui ne l’est pas.
– Les normes et règlementations floues : L’ANSES (agence nationale pour la sécurité sanitaire de l’alimentation et l’environnement) estime que la plupart des carafes respectent les normes en vigueur (odeur, chlore, plomb, cuivre) mais qu’elles peuvent relarguer des contaminants et entraîner un abaissement du pH, donc une eau plus acide. 
– Les carafes filtrantes ne sont actuellement pas couvertes par une règlementation spécifique.  Il y a juste la norme AFNOR (certification : NF 406 Révision no 0 mise en application le 2 juillet 2008), qui définit les procédures de test de carafes filtrantes, mais aucune valeur n’est imposée.
– La rentabilité : Malgré un prix attractif du filtre (autour des 5 €), ramené au coût moyen annuel de cette eau filtrée, elle reste encore chère ; seulement deux fois moins chère par rapport aux bouteilles d’eau plastique.

Les fontaines à eau
Pour commencer, fontaine à eau ne veut pas dire fontaine filtrante. Ce n’est pas toujours le cas. Les fontaines avec bonbonnes sont tout simplement des distributeurs d’eau minérale identiques à nos eaux en bouteilles.
Mais dans les deux cas, c’est de toute façon une catastrophe. D’après les associations de consommateurs, on y trouve régulièrement des bactéries et des champignons. 
Pour quelles raisons : 
Un manque d’hygiène lors du nettoyage des circuits (réservoir intermédiaire et circuit interne notamment) que ce soit avec ou sans bonbonnes
Trop d’attente entre les changements de bonbonnes. Des tuyaux vides qui génère des terrains à bactéries
Leur bilan carbone est aussi catastrophique pour les bouteilles avec bonbonnes. C’est une perte énorme d’énergie pour la fabrication et le nettoyage de ces bonbonnes. Enfin, leur transport et leur recyclage est cher et encombrant.
Les fontaines à eau sans bonbonne sont reliées directement au robinet mais pour la majorité de ces machines, elles passent majoritairement par un réservoir intermédiaire qui envoie soit vers l’extérieur une eau tempérée ou soit vers un système de refroidissement de l’eau. Il y a donc toujours une certaine part d’eau stagnante.
Enfin, si vous voulez une vraie fontaine à eau avec un filtre et sans que l’eau soit stagnante, les prix s’envolent au-dessus de 1000€. Et cela devient encombrant.

Les filtres à charbon actif.
Plusieurs technologies : en poudre, en granulés (GAG) ou compacté.
La plus efficace est celle dite CarbonBlock avec du charbon actif compacté. Il n’y a pas de place pour le développement des bactéries ou de contournement de l’eau contrairement aux GAG. il ya 3 niveaux de filtration.

Cet article n'a pas encore de commentaire, vous pouvez laisser un commentaire.

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.