Le kéfir de fruits

Publié le 3 décembre 2022

Le Kéfir de fruit appelé aussi kéfir d’eau, c’est quoi et pourquoi ?

On peut boire le kéfir à base d’eau pendant la cure de changement de métabolisme ou la cure des intestins.
Il est très facile à faire soi-même.

Ses origines sont confuses, confondues avec le kéfir de lait.
Si certains s’en approprient l’invention, comme le Caucase ou le Tibet, on dit qu’il remonte à l’antiquité.
Il existe néanmoins des traces au 19ème siècle au Mexique avec le Tibi à partir du cactus.

En France, il serait apparu en 1896 à Toulouse, dans l’armée française,  sous le sobriquet de “boisson du soldat1, puis “limonade des pauvres2 dans l’Est de la France pour être considéré finalement comme une boisson sans intérêt gustatif puis délaissé pendant les “30 glorieuses“.

Avec la réapparition de cette boisson qui était tombée un peu en désuétude, le kéfir suscite l’intérêt des scientifiquesen raison de ses propriétés et notamment les probiotiques qu’il contient. C’est le Docteur Élie Metchnikoff4 (1845-1916), microbiologiste russe et prix Nobel de médecine qui avait découvert ses vertus probiotiques.
On lui prête beaucoup de vertus thérapeutiques diverses pour la santé du microbiote intestinal donc sur le système immunitaire. Il est peu calorique. Il permettrait un meilleur confort digestif et un transit régulé. Le kéfir est composé de micro-organismes bénéfiques : bactéries, levures, ferments et polysaccharides.

Le kéfir est une boisson que l’on obtient facilement par fermentation avec des grains de kéfir :
– Le kéfir d’eau (grains de kéfir de fruits) est légèrement pétillant et désaltérant.
– Le kéfir de lait (grains de kéfir de lait) est légèrement acide. Un peu comme du yaourt à boire.

Pendant la cure métabolique, par exemple, c’est un allié fidèle. La soif du matin après le Daily BioBasics est facilement apaisée par cette boisson désaltérante et cet apport de probiotiques est profitable à notre microbiote.

Comme on évite le lait pendant la cure de changement de métabolisme, on va donc privilégier le kéfir d’eau en utilisant des grains de kéfir de fruits ressemblant un peu à de gros grains de riz translucides. Ils augmentent de taille au contact de l’eau sucrée (fructose de la figue) et se multiplient.

Ces grains s’obtiennent le plus naturellement possible par le bouche-à-oreille, dans votre voisinage, par vos amis, votre famille… 

Tiens ! Un peu comme le système de recommandation Lifeplus!

On peut aussi en trouver en magasin bio ou en ligne. Il existe une alternative en utilisant des ferments lyophilisés pour kéfir de fruits qu’on peut trouver à la vente en ligne mais croyez-moi, il est tellement facile de se procurer ces grains naturels et leur réutilisation est beaucoup plus simple.

Préparation :

  • Versez dans un bocal (type bocal à conserve avec joint caoutchouc) un litre d’eau, filtrée de préférence ou de l’eau de source en bouteille de verre, environ 20 g de grains de kéfir et 20 g de sucre. Éviter surtout l’eau chlorée des eaux de ville et les eaux des bouteilles plastique à cause des particules plastiques s’y trouvant. On fait une boisson naturelle, alors, allons jusqu’au bout des choses!
  • Ajoutez une figue sèche qui apporte le sucre pour nourrir les grains de kéfir, une à deux rondelles de citron pour obtenir un bon pH et recouvrir le pot avec une linge qui laisse passer un peu l’air mais pas la lumière directe. Laisser reposer à température ambiante (entre 20 et 25°)sans fermer entièrement le bocal à l’abri des courants d’air.
  • Attendre ensuite 24 heures que la première fermentation soit terminée. 
  • Vous pouvez secouer (un peu) le bocal de temps en temps pour mélanger et améliorer la fermentation.
  • Après 24 heures à 48 heures selon la température ambiante (en principe la figue est remontée à la surface), filtrer le mélange (pas de métal) et ne reverser que celui-ci dans une bouteille de verre à fermeture hermétique (type limonade) recouverte d’un linge. Les grains de kéfir récupérés et “multipliés“ serviront de nouveau à la prochaine fabrication en les séchant dans un torchon et en les conservant dans un bocal au réfrigérateur. On peut aussi les conserver dans un peu d’eau sucrée.
  • A ce stade, vous pouvez aussi ajouter des petits morceaux de fruits (pommes, fruits rouges, rhubarbe. Mais attention : plus de fruits = plus de sucre = plus de gaz.
    Donc attention aux proportions et à la sécurité de vos bouchons.
    Ne pas remplir la bouteille. Laisser de l’air au niveau du col (goulot).
  • Attendre au minimum 24 heures, mais il est conseillé une période de 48 à 72 heures, puis mettre au réfrigérateur.
  • Oubliez-là un peu avant de la consommer.
  • Lors de l’ouverture, orienter le bouchon à l’opposé de votre visage (même s’il est rattaché à la bouteille par un collier métallique) et ouvrez devant vous avec un linge sur le bouchon. Les gaz peuvent être particulièrement puissants, donc ATTENTION.

Il est conseillé de n’en boire qu’un verre par jour, à jeun si possible. Un verre tous les deux jours pour commencer.

Moi, je l’ai adopté quotidiennement et en dehors de la cure, on peut le boire mélangé à un sirop naturel ou un jus de fruits naturel, des fruits frais, un peu de gingembre ou du curcuma.

Belle découverte à tous !

Publié par Joël C.

1) https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k518789s/f2.image.r=LA%20BOISSON%20DU%20SOLDAT
2) https://fr.wikipedia.org/wiki/Kéfir_de_fruits
3) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33153292/
4) https://fr.wikipedia.org/wiki/Ilya_Ilitch_Metchnikov

Cet article n'a pas encore de commentaire, vous pouvez laisser un commentaire.

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.