Le jeûne et la complémentation

Publié le 9 décembre 2021

L’humain à toujours effectué des périodes de jeûne de façon volontaire ou involontaires. Faisons un point sur cette pratique et sa compatibilité avec l’utilisation de compléments alimentaires.

Depuis les débuts de l’humanité, nous faisions des jeunes, généralement en raison de l’absence de nourriture, chasse ou cueillette infructueuse par exemple. Par la suite toutes les religions ont instauré la pratique du jeûne tel le carême ou le ramadan.

De nos jours le jeûne peut être pratiqué pour des raisons de santé ou de bien-être sans lien avec la religion.

Le jeûne thérapeutique a été « importé » en Europe occidentale par le docteur Otto Buchinger, d’après des études cliniques menées en Russie. Certains pays (Allemagne, Russie etc…) intègrent le jeûne dans le parcours santé officiel. Le jeûne permettrait de stimuler les pouvoirs curatifs de notre corps. Par exemple en amplifiant l’autophagie des cellules (mécanisme que l’on pourrait qualifier d’auto-nettoyage des cellules du corps). Il y a aussi des bénéfices santé concernant la tension artérielle, la santé cardiovasculaire, les maladies inflammatoires, etc… Du point de vue perte de poids les avis sont plus nuancés, surtout pour les jeûnes courts. Il est clair que le jeûne permet une perte de poids, mais pas forcément de façon pérenne, cela dépend des habitudes alimentaires qui suivent la période de jeûne.

Différents types de jeûne existent : jeûne intermittent, jeûne de quelques jours à quelques semaines (attention une personne de 1,70m pesant 70kg ne devrait pas dépasser les 40 jours de jeûne et de toute façon sous surveillance médicale). Autant le jeûne intermittent est à la portée de chacun sans suivi particulier, lorsque l’on veut faire des jeûnes de plusieurs jours il est plus prudent de s’adresser à une personne compétente pour l’accompagnement (surtout la première fois).

Dans le groupe vieÔmieux certains d’entre-nous pratiquent ou ont pratiqué certains de ces jeûnes.
La question fréquemment posée est : « mes compléments alimentaires sont-ils compatibles avec le jeûne ? ».

La réponse est assez simple si un complément ne contient aucun (ou très peu) de protéines, glucides (moins de 10g nets, hors fibres), lipides, il est compatible 😉, car il ne rompt pas le jeûne.

C’est par exemple le cas du Daily BioBasics, TVM Plus, MSM Plus, Proanthénols 100 et de la très grande majorité des compléments sous forme de comprimés. Ces compléments alimentaires ont même l’avantage d’apporter à l’organisme des nutriments essentiels à notre bonne santé et donc d’éviter l’aggravation de carences alimentaires.

Il existe aussi dans la gamme Lifeplus un complément amplificateur de la phase cétogène du jeûne : Key Tonic (malgré la présence de triglycérides). La cétose déclenchée par le jeûne permet aux corps de puiser son énergie dans les graisses que nous stockons.

En pratique.

Le jeûne intermittent 16/8 (période de 16heures de jeune + période de 8 heures pour les repas) : 
– Ne s’alimenter qu’entre entre 12h et 20h (ou 7h et 15h) par exemple.
– Ne rien manger de 20h au lendemain midi.
– Possibilité de prendre ses compléments alimentaires et Key Tonic durant la fenêtre d’alimentation du jeûne.

Il existe deux variantes principales la 20/4 (20h de jeûne et 4h pour l’alimentation) et 36/12 (36h de jeûne puis 12h pour les repas). Ces deux variantes sont à conseiller aux personnes ayant déjà pratiquer le jeûne sur plusieurs jours ou le 16/8 depuis un bon moment.

Le jeûne intermittent 16/8 combiné à la cure de changement de métabolisme :
– Utiliser le Key tonic le matin avec le Daily Biobasics (pas de protéines)
– Ne pas prendre de gouter en milieu de matinée 
– Avant le déjeuner prendre une dose de Colon Formula
– Gouter de l’après-midi prendre 2 Proanthenols 
– Dîner comme préconisés dans le protocole
– Pas de protéines après 20h

En cas de jeûne sur une ou plusieurs journées : 
– Diluer Key tonic dans une gourde d’eau et boire au cours de la journée.
– Prendre vos autres compléments (plutôt réduits en poudre) dans la journée.
– Si vous prenez des shots de jus de fruits (extracteurs), il est préférable de remplacer le Daylibiobasics par le TVM Plus.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.

Philippe

Cet article n'a pas encore de commentaire, vous pouvez laisser un commentaire.

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.