La cure « Régal » avec du son d’avoine

Publié le 1 novembre 2021
Carole nous explique les avantages du son d’avoine pendant la cure

Explication du son d’avoine

Le son d’avoine alimentaire est un produit de mouture spécial.
Il est produit à partir des grains d’avoine dédiés à la consommation humaine. 
Le son d’avoine est produit lorsque sont traités la couche d’aleurone (la fine peau qui entoure l’endosperme interne), les couches de bordure du grain (tégument, tégument du fruit) et le germe.

Importance pour la santé

La valeur calorifique du son d’avoine se situe entre 1298 et 1470 kJ (309 et 350 kcal) par 100 g.
Son index glycémique est de 15 (valeur très faible).
Étant donné que le son d’avoine est principalement constitué des composants riches en nutriments du grain d’avoine, la teneur en nutriments est plus élevée que dans les autres produits à base d’avoine.
Le son d’avoine convient donc à une alimentation équilibrée qui prête attention à l’apport en nutriments.
Dans le son d’avoine, on trouve presque deux fois plus de bêta-glucanes (fibres solubles) dans le son d’avoine (8,1 g pour 100 g) que dans les flocons d’avoine. Par conséquent, le son d’avoine est utile pour maintenir des niveaux normaux de cholestérol et pour réduire les niveaux élevés de cholestérol.
La capacité du bêta-glucanes d’avoine à se lier aux acides biliaires entraîne l’excrétion du cholestérol ce qui entraîne une réduction des taux de cholestérol total et de LDL.
Le bêta-glucane d’avoine forme une substance visqueuse dans l’estomac et l’intestin grêle, ce qui ralentit l’absorption des nutriments. Cela conduit à un une augmentation moins prononcée et retardée de la glycémie.
Le son d’avoine peut être utilisé dans le muesli ainsi que dans les yaourts et les plats de fromage blanc. Cependant, il peut également être utilisé dans les plats chauds ainsi que dans les pâtisseries et les gâteaux.
Lorsque l’on utilise le son d’avoine dans l’alimentation humaine, il convient de veiller à assurer un apport suffisant en liquides, comme c’est généralement le cas avec les aliments riches en fibres, sinon il y a risque de constipation.

Joël

Commentaires :
  1. Joël

    On peut trouver le son d’avoine dans la majorité des magasins bio, souvent à proximité des farines de Sarrazin, chia et autres… Le psyllium blond est une herbacée reconnue depuis l’antiquité et utiliser pour améliorer la digestion et nettoyer les intestins. Le psyllium utilisé par Lifeplus est de meilleure qualité. Grâce à un procédé spécial de traitement, sa surface est plus grande que le psyllium ordinaire.La capacité à éliminer les toxine est donc plus importante.

  2. francoise faure

    ou trouver du son d’avoine? et q’u’est le psylium

  3. Beuret

    Merci pour ces précisions.

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.