Comment bien dormir avec des fortes chaleurs !
Avec l’été qui arrive et ses belles journées chaudes et ensoleillées. La plage de luminosité qui s’intensifie dans la journée, dès 5H30 jusqu’à 22H00.
Le réchauffement climatique n’épargne déjà plus personne ! Des températures élevées nocturnes si vous habitez en-dessous de 500 à 600 m d’altitude. Il faut s’adapter à de nouvelles pratiques pour mieux gérer ce cycle si important pour l’équilibre de notre organisme.
La nuit, votre sommeil est perturbé par le moindre inconfort : une literie chaude, la soif, le bruit d’insectes. Il y a les bruits de l’extérieur si vous avez les fenêtres ouvertes jusqu’au petit matin. Le chant des oiseaux qui peut passer du plaisir au cauchemar si vous n’avez pas eu votre quota de sommeil.
On se retourne cent fois dans son lit (on fait la crêpe !). Pourtant la fatigue est là : il ne manque que les conditions.
Si vous vivez l’endormissement comme une situation récurrente, c’est inhabituel et cela peut devenir très vite problématique.
Quelques conseils ?
L’Hydratation
Hydratez-vous d’abord plus que d’habitude tout au long de la journée. Pas seulement le soir venu quand vous y pensez.
Cela vous aidera à maintenir une température corporelle correcte.
Une légère déshydratation perturbe l’endormissement.
Ne pas boire trop froid. Vous obligeriez votre organisme à travailler plus pour réguler cette eau à 37°.
Évitez l’alcool qui réchauffe l’organisme et augmente la perte d’eau.
L’alimentation
Privilégiez une alimentation légère en soirée. Laisser le temps à la digestion de commencer son travail avant de vous coucher (2 à 3 heures). Dînez suffisamment tôt.
Évitez les viandes rouges, le fromage de vache et les aliments frits. Ils nécessitent une plus longue digestion et optez pour les viandes blanches, les crudités, légumes et légumineuses…
La douche
La douche du soir est excellente à condition qu’elle soit tiède ou plus (comme en hiver). Se doucher avec de l’eau froide pour rafraichir est une idée reçue qu’il faut bannir de vos habitudes. Le corps est très intelligent et il cherchera aussitôt à se réchauffer.
En prenant une douche chaude, l’effet rafraichissant vient rapidement. Il dure plus longtemps. La température du corps va, du fait, chercher à redescendre. Vous aurez cette sensation de rafraichissement pendant un long moment. Mon conseil : séchez-vous au minimum, vous amplifierez le phénomène.
Dormir les cheveux mouillés est une vraie fausse bonne idée pour votre cuir chevelu pouvant provoquer maux de tête, torticolis… Cela pourrait perturber son équilibre et le rendre plus sensible (irritations, démangeaisons, pellicules…). Avec le frottement contre la taie, un cheveu mouillé va casser plus facilement. La douche tiède ou chaude ouvre les écailles des cheveux et les fragilisent.
Votre chambre et votre literie
Elles doivent être agréables.
Si vous vous levez tôt le matin, aérez ! Les rayons du soleil tapent rapidement sur vos vitres et la chaleur rentre dans votre pièce.
Fermez fenêtres et volets. Si l’isolation de votre lieu d’habitation est correcte, vous garderez une certaine différence de température par rapport aux autres pièces.
Une pièce fraîche est indiquée pour un meilleur endormissement.
Une heure avant de vous coucher, vous pouvez ouvrir les fenêtres. Faites courant d’air si vous le jugez nécessaire et possible. Pour le courant d’air, aidez-vous d’un ventilateur au besoin. Petit conseil : placer un linge humide devant le ventilateur. Une bouteille d’eau sortie du congélateur, devant ou derrière le ventilateur = effet rafraîchissant garanti.
S’il est utile avant, le ventilateur pour dormir n’est pas la solution idéale à cause des vibrations sonores.
La climatisation est à utiliser de la même façon : juste pour refroidir la pièce. A éviter pendant l’occupation de la pièce. Sur le plan écologique, on utilise de l’énergie supplémentaire importante 🤔 pour combattre le réchauffement climatique.
Pour réguler votre transpiration, privilégiez des tissus naturels thermorégulants, comme le lin ou la soie. Au pire prenez du coton.
Si vous le pouvez, optez pour un oreiller à mémoire de forme souvent naturellement thermorégulateur.
Éliminez tout ce qui peut altérer votre sommeil en commençant par les appareils électroniques comme les téléphones portables. Les réveils modernes ne sont pas en reste. Un bon vieux réveil mécanique, silencieux, serait plus judicieux.
Évitez les lumières de type veilleuse ou les rétroprojections de réveil au mur. Évitez les lumières bleues! Elles favorisent votre maintien en éveil.
La tenue vestimentaire
Privilégiez un vêtement en lin ou en coton qui va absorber la sueur et laisser la peau respirer. Les adeptes de la nudité seront privilégiés. Pas de vêtement qui coince quand on se retourne, une meilleure thermorégulation de la température corporelle…
Si vous vous couvrez d’un drap, laissez vos pieds en dehors pour laisser la chaleur s’échapper par les pieds !
Le plus :
Avoir sa dose de protéine quotidienne est nécessaire à votre organisme pour éviter la fringale juste avant le coucher.
Une cuillère de Triple Shake protéiné de Lifeplus dans un verre d’eau tempérée. Un geste préventif intéressant une heure avant d’aller au lit.
Le rôle des acides aminés est important.
• Les support Tabs de Lifeplus sont à conseiller. Pour ceux qui stressent déjà de ne pas pouvoir dormir avant d’être au lit. Ils contiennent de la Glutamine qui favorisent la relaxation et combat le stress. Glutamine que l’on retrouve dans le Be Recharged.
• Ce dernier contient de l’Arginine qui améliore la phase de sommeil.
• La carnitine favorise l’augmentation de la production de la mélatonine (l’hormone du sommeil). On la retrouve dans l’Immune Formula, le Real NRG, le Men’s Formula et le Women’ Formula.
Si vous donnez quotidiennement à votre corps les substances nutritionnelles nécessaires en prenant les basiques de Lifeplus (Daily BioBasics + Proanthenols + OmeGold), votre organisme réagira mieux à l’auto-régulation de sa température corporelle.
Enfin, si vous dormez en couple, dans cette situation déjà difficile! Les MSM sont un bon moyen de contenir les ronflements de votre conjoint.
Publié par Joël
Merci pour cette article très intéressent en ce moment Joël ! Moi, même je prends les compléments de base et plus depuis plusieurs année. Pendant mon trek dans l’Himalaya ce printemps j’ai bien senti que mon organisme à très bien géré ma température corporelle.
Si il fait chaud ou froid, je me sent bien et je dors comme un bébé 🙂
Bon, nous pouvons aussi habituer notre corps aux douches froides. Durant toutes l’année. C’est une question de persévérance. Comme avec les compléments.
Merci pour ces rappels et compléments d’informations 😉
Toujours un plaisir de vous lire ❣️